Devenir Fan

Blogroll

« Les mystères de la Chance-au-Roy (suite) | Accueil | Esotérisme catholique (1) »

04/12/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bruno

On peut aussi s'amuser avec la carte proposée dans "Matricule 512",
de la main du maître Joubert, peut être ;-)
http://img9.imageshack.us/img9/6871/dk9w.jpg
merci pour vos billets

Bruno Lizé

Bonjour et merci de me relancer par votre texte,
J'ai moi-même exploré le Pays Perdu il y a plus de vingt-cinq ans à la recherche du "Relais" (Avant internet, on était bien seul dans ce type de recherche !)...Plus tard,JL Foncine au téléphone m' en a confirmé l'emplacement, près du lieu-dit "Balançon", et j'avais effectivement, comme vous, vu ce puits, et une sorte de grande cave maçonnée à ciel ouvert (où campaient évidemment des scouts !). Elle aurait été remblayée depuis ? Pour ce nom, ce qui m'intrigue, c'est que Foncine a déclaré qu'il l'aurait trouvé sur une vieille carte d'état-major...Mais d'où ?... Pas sur celles du Pays perdu au 19ème siècle en tout cas... Les dictionnaires de toponymes actuels ne mentionnent que quelques "Champs au Roy" disséminés un peu partout...pas de "Chance" !
Une source ? : Un roman de Dumas (lequel ?) raconte une poursuite nocturne à cheval près du Relais de la "Fuite à Varennes": le "Relais de la Malchance du Roy" ???...
Le fils de Foncine, libraire, interrogé sur l'existence de documents anciens de son père, sur le château de Montrambert comme il l'a dit, s'en contrefout manifestement !!!
La "Tour des culs fouettés", en ruines, est à Ougney, une voisine nous a immédiatement raconté l'histoire.
Sur Delcampe, on peut voir une carte postale ancienne du "Moulin de Montrambert", qui me parait d'avantage convenir au récit des Ayaks, que celui trop civilisé de Malans.

A suivre
Cordialement
BL

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.