Devenir Fan

Blogroll

« Mon livre est une prison (Serge Dalens, l'étoile de pourpre) | Accueil | La vérité sur les cabinets d'audit (première partie) »

07/12/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bruno

Ne pas oublier aussi d'écouter bien la différence dans le SENS des câbles pour les enceintes.. si si si
Billet bien amusant et si vrai...mais on pourrait en faire de similaire sur beaucoup de "passionnés"
Quid du tuning moto, des bibliophiles ( même pas pour les Signes de Piste..) etc
Merci pour vos billets

Marc

Je me suis reconnu dans votre description magistrale! Bravo...

J'ai voulu diffuser votre superbe texte sur le forum HC ( http://www.homecinema-fr.com/forum/ ) pour en faire profiter d'autres personnes mais le modérateur a immédiatement supprimer le post en faisant référence dans un MP à un article interdisant la reproduction intégrale d'un texte externe sauf autorisation expresse de son auteur.

Peut être pourriez vous publier directement sur ce forum ou m'en donner l'autorisation?

Je vais lire vos autres billets avec attention...

Pierre Schneider

Marc : j'estime beaucoup le forum HCFR et vous avez bien entendu la permission de copier mon texte là-bas. (Si un commentaire ne suffit pas à m'authentifier assez, je vous enverrai un mail).

Marc

Merci!

Marc

Pas mal de commentaires ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/materiel-haute-fidelite/audiophile-tu-perds-ton-sang-froid-t30030935.html

Pierre Schneider

Marc : publié à 12h 30, intervention de la modération à 12h50. Moi je dis que c'est un bon début :-)

Alexis

Excellent,belle plume.....Je parcours depuis un moment un de ces forums de passionnés , pas mal de mégalomanie et d'égocentrisme !!!

Alex

Bon texte, bien écrit et drôle. Merci et bravo!

Cela dit, certaines techniques moquées dans votre texte sont très sérieuses et reconnues dans l’industrie :
• Amortisseurs de vibrations (par ex. les tubes y sont très sensibles, tout comme les mécanismes de lecture CD)
• Micro décharges d’interface entre connecteurs (d’où l’existence des lubrifiants de contact électrique qui n’ont rien d’ésotériques mais reposent sur de solides bases scientifiques)
• Les cables (les marques sérieuses et professionnelles pratiquent des prix raisonnables et ne sont pas avares en données techniques)
• Pour le retubage, il est nécessaire car les tubes vieillissent plus ou moins vite.

Cordialement !

Hervé Martin

Bonjour,
Très bonne synthèse,vous avez mis le doit dessus,qui alimente une certaine industrie.Mais il y a un mais ,non que je soit pour ou contre votre clairvoyance(je serais plutôt pour,hi,hi,hi),tout cela reste dans la nature humaine et n'est finalement pas bien méchant et le fait d'écrire un petit billet comme le vôtre,vous ridiculise.Ne le prenez pas mal,il vaut mieux dépenser son blé comme ça que d'acheter du matos pour fabriquer des explosifs et nuire à une population qui est somme toute innocente.AMHA.cdlt

JF

Très drôle et férocement brossé à (très) gros traits, mais c'est la loi du genre!
Il est cependant exact, comme l'ont fait remarquer certains audiophiles, qu'ils ne nuisent à personne. Si il vient à passer par ici que "Fredfish" sache que je trouve très triste le climat qui a conduit à sa désinscription du forum sur lequel il a diffusé votre article; même si je salue dans la foulée le sens de l’auto-dérision dont la majorité des contributeurs à su faire preuve. En tant que simple mélomane je trouve les audiophiles parfois déroutants dans leur croyance, mais dans l'ensemble ce ne sont pas de mauvaises gens. Juste des passionnés, avec leurs faiblesses, leurs excès, leurs vulnérabilités et leurs complexes; il est vrai habilement exploitées par certains.

Pierre Schneider

JF : j'espère que la désinscription de Fredfish n'a pas pour *cause* la diffusion de mon billet - ce serait dommage. Ceci dit, je suis coupable d'audiophilie comme plusieurs qui s'en amusent : j'ai une chaine stereo un peu HdG.

Alex : d'accord avec certains de vos messages, moins avec d'autres. OK pour dire que les vibrations nuisent aux tubes ; aux transistors, je ne suis pas convaincu. OK pour les décharges d'interface... mais dans des gros câbles haute tension. Dans un petit fil de 1mm2 de section, où passe un ampère, je reste très très dubitatif quant à l'importance du phénomène. OK pour le retubage... le recâblage des casques, par contre, cela me semble participer du "plus c'est minuscule et plus c'est audible" : du fantasme. OK avec vous sur les marques sérieuses de câbles... celles à 10 euros le mètre. Pas un V*** qui revend700 EUR un câble secteur qui en vaut 10 avant le rebadgeage. Et peu importe que tout le monde "entend" la différence.

Marc : votre lien ne donne plus sur rien?

JF

C'est justement parce qu'on est tous coupables d'audiophilie qu'on aurait tous dû trouver ça drôle. Mais apparemment certains l'ont mal vécu : surement ceux qui ont claqué leur PEL en cables rebadgés et dont l'épouse est tombé sur votre article ;-)
Je ne sait pas si le départ de Fredfish provient du lien ou si le fil de discution n'a pas achevé un processus de rupture déjà entamé pour d'autres divergences; mais il est certains que c'est une perte pour le forum en question.
Ceci dit je suis tombé il y a peu à la F..C sur un mec complètement azimuté qui beuglait auprès du vendeur et soliloquait en tournant dans les rayons à propos un CD qui venait de sortir le jour même et qui n'était pas encore arrivé. Comme je suis curieux, j'ai noté la référence et je l'ai écouté quelques jours plus tard. Il était vraiment excellent. L'objet de son obsession était donc de très bonne qualité, mais celle-ci le poussait à un comportement assez extrême. Ca m'a donné à réfléchir...

audiolemok

En raison d'une éducation privée sous contrat mal négociée, l'ascèse liturgique m'est devenue rapidement accessoire.
Alors que la musique qui fait des fleurs au cerveau, au contraire.

Ainsi, avec 10 ans de retard sur mes contemporains et 6 mois d'avance sur mes trois potes, j'ai également cédé, un court instant, aux joies néfastes de l'audiophilie primaire. Et ce, bien avant le succès planétaire de vos articles sur le sujet (j'ai racheté également une platine vinyle avant même d'aller sur le ring pouffer devant les phonofans), si je puis me permettre.

A la lecture de votre divine analyse et conformément aux observations païennes de mes semblables, lubriques pigeons stipendiés reluquant sans retenue la membrane du voisin, l'audiophile (qui ne semble pas s'indigner de la laideur caractérisée du terme), drapé des apparats de la quête du "beau bruit", semble en effet être avant tout (exclusivement ?), guidé par la passion de la technologie, la recherche d'un idéal auditif, la maîtrise de la nature. Remplir la salle d'attente du cabinet du Dr Mengele, en somme.

Pour ma part, c'est essentiellement cette geek attitude forcenée qui m'a découragé. La rationalisation budgétaire ajustée en fonction du poids des différents éléments, passons. Les considérations physiquement acceptables pour un ignare de mon espèce sur l'impact de la longueur des câbles sur le son, admettons. La nécessité de fournir à l'audio-conseiller le règlement de copropriété et le diagnostic amiante de sa salle d'écoute afin qu'il s'assure de la pertinence de l'installation proposée par rapport à une autre similaire au même prix, je l'entends. Mais quand ça cause fréquence, je commence à suer. Quand ça veut faire rêver avec la stabilisation de l'alimentation, j'ai peur de mal entendre. Quand dans un excès de confiance, le vendeur débat avec lui-même de la teneur en oxygène du cuivre, un irrépressible désir de mutilation m'étreint. L'orientation du tressage des brins achève de me convaincre des bienfaits inavouables de l'application immédiate du IIème amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Du coup, pour me calmer, je passe à autre chose: http://audiolemok.blogspot.fr/.

Merci à vous.

Tustra

Un grand bonsoir pour commencer un texte qui sera court.

Je m'interroge également sur le temps dont disposent certains forumeurs pour formuler tant de critiques, effectuer tant d'essais et écouter de la musique, aller au concert...
Je m'interroge aussi sur la véracité du sens des câbles, sur leur hauteur, encore etc...Le tout étayé par des savantes formules mathématiques.
J'en suis venu à me demander si les musiciens d'un grand orchestre se posaient de semblables questions!

Sur ce, je me suis rendu sur un forum fréquenté par des gens qui mixent, qui font des prises de sons, il y a même des "pros". Et bien ce genre de questions n'apparait pas. Et nombreux sont ceux qui s'amusent en lisant certains commentaires de forums audiophiles; ils travaillent pourtant en studio, eux!

Alors sur ces réflexions, je suis passé aux enceintes de monitoring.Elles sont certes pas très grosses, un peu style "boîte à chaussures", comme diraient certains audiophiles, mais au moins je ne me pose pas de question sur les graves: ils sont là! Les autres fréquences aussi. Cela me suffit et je puis ainsi m'émerveiller en écoutant mes CDs.

Au plaisir de vous lire.

Fabrice

Bonjour,

ce post est ancien, mais il m'a tellement fait rire que je ne peux m'empêcher de réagir. J'ai adoré votre humour et votre maîtrise du sujet. Il est néanmoins un aspect dont vous n'avez pas parlé, mais qui me semble avoir une importance : la presbyacousie, c'est à dire la perte d'audition due à l'âge. Elle commence vers 18 ans et se poursuit inéluctablement toute la vie, avec des inégalités selon les personnes. Vers 40 ans, la perte est déjà conséquente, et j'ai de forts doute sur la capacité a entendre la différence entre 2 cables par exemple... L'audiophilie, une passion réservée aux fils à papa de 16-18 ans donc !

Tout ça fait tellement penser au conte d'Andersen "Les habits neufs de l'empereur", ou comment faire semblant de voir le néant pour ne pas passer pour ce qu'on est, un crétin snob ! Plus c'est gros et cher, et mieux ça passe.

Mais l'audiophilie n'est pas le seul domaine concerné, loin s'en faut ! Par exemple il y a déjà eu une étude qui montre que des violonistes professionnels ne sont pas capables de déceler un stradivarius d'un autre violon lorsqu'on les fait jouer dessus en aveugle ( http://www.insoliscience.fr/?Les-violonistes-ne-font-pas-la )

On peut rapprocher aussi ce monde de celui du vin. Si vous n'êtes jamais allé faire un tour sur des forums comme "la passion du vin", vous devriez, ça vous inspirera sans doute pour un article ironique ! Je cite un exemple parmi d'autres ( http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?16,40925,page=3 ): "Etonnamment, en plus de son fruité, on lui respire des notes de cirage et de fourrure. La bouche conserve assez peu cette particularité olfactive, mais développe plutôt une minéralité aux accents de graphite et de fer. Dominent des flaveurs fruitières fraîches et épicées. Je pense au cocktail d’artichaut poivrade et de fraise. Exquises sensations tanniques… pour une bouche fluide et souple."

Il y a d'ailleurs eu aussi des études qui montrent que des oenologues professionnels sont incapables d'évaluer de la même façon un vin identique qu'on leur fait noter plusieurs fois de suite.

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/conseils-pratiques/apprendre-la-degustation/o8388-vin-les-degustations-a-l-aveugle-sont-elles-fiables

P.S.

Fabrice : merci pour votre commentaire. Vous vous doutiez que je connaissais *déjà* le forum de lapassionduvin, n'est-ce pas?

sitalgo

Bonjour,

Vers le milieu de l'article, vous avez écrit "cellules de tourne-disque « moving magnet »", ce sont les "moving coil" qui nécessitent un prépréampli.
Objectiviste depuis pas mal de temps, je préfère qu'on ne relève pas d'erreurs chez ceux qui dénoncent l'idiophilie. Inutile de faire apparaître ce message, faisons comme si votre clavier avait fourché :)

Cordialement.

Marc

Audiophilie, œnologie, peinture, sculpture, etc, même combat... En somme, tout ce qui touche une sémantique censée définir nos émotions (auditives, visuelles ou gustatives) est forcément limité au nombre de mots qui la compose. Et donc, toute tentative de définition d'un référentiel commun, censé réconcilier tout le monde autour de la définition d'une palette d'émotions, par définition infinies, reste vouée à l'échec. Et, pour ne rien arranger, la perception varie d'un individu à l'autre. Devant la même palette de couleurs, deux personnes sont incapables de certifier qu'elles voient toutes les deux la même chose. Pourquoi en serait-il différemment du goût ou de l'audition ?
C'est tout le paradoxe de la communauté audiophile, elle prétend utiliser un référentiel fini pour caractériser ce qui ne l'est pas. Autant vouloir compter les étoiles... Et on comprend mieux pourquoi des gens, par ailleurs parfaitement civilisés, se battent (virtuellement heureusement) comme des chiffonniers autour du sens de branchement d'un câble, de la cryogénisation des composants ou de l'importance d'utiliser des câbles d'enceintes de longueur équivalente (quand on connaît la vitesse de déplacement du signal dans un câble électrique, il y a de quoi rigoler...). Pour les étrangers à ce monde, imaginez un tifosi à qui on tente de démontrer que Ferrari fabrique des voitures de m***
Enfin, juste une suggestion (de la part de quelqu'un qui, un jour, faillit aussi basculer du côté obscur...), écoutez la musique plutôt que les appareils qui la transmette... C'est beaucoup plus satisfaisant pour l'oreille et tranquillisant pour l'esprit.
Salutations cordiales.

GODZILLABOB

Bonjour,
Je me suis bien amusé lors de la lecture de votre article.
Audiophile moi-même je me suis bien évidement reconnu !
Il y a 30 ans je prenais du plaisir avec un simple lecteur de cassettes, heureusement que je deviens sourd avec l'âge et la pratique de la moto...
Cordialement,

gérard

Bonjour,
Votre message date un peu mais je viens tout juste de le découvrir, envoyé par un ami audiophile.
Je suis tout à fait d'accord avec vos conclusions, juste une petite erreur, remplacer "moving magnet" par "moving coil"...
A part ça, j'ai rencontré la plupart des cas que vous racontez, mettant en doute certaines affirmations audiophiles, je me suis fait huer sur des forums où j'ai eu le culot de proposer des tests en aveugle (ABX) afin que ceux qui prétendent différencier les câbles puissent en faire la preuve irréfutable...
Il suffit que je prononce ces 3 lettres fatidiques pour que tous ceux qui prétendaient me démontrer le son des câbles changent d'avis et s'enfuient en courant, y compris un gourou célèbre, auteur de plusieurs livres que "Bien Entendu" je ne nommerai pas, et qui a décliné mon invitation avec un motif que je qualifierais de lamentable.

Malheureusement je deviens connu sur les forums audiophiles pour mes idées contre-nature et je ne peux écrire un post sur un forum audiophile sans que débarque la cohorte des subjectivistes qui me suivent à la trace, hurlant à ma mauvaise foi, alors que ces sont eux les menteurs, incapables de démontrer la vérité.

Les charlatans ont encore de beaux jours devant eux, mais après tout, ils cotisent de la TVA et la cueillette du gogo fait marcher le commerce qui en a bien besoin...
Cordialement,
Gérard

Damien

Bonjour,
Voici un texte bien amusant qui remet les pendules à l'heure.
Effectivement, comme un peu tout le monde, nous voulons le meilleur pour écouter de la musique. Nous nous faisons avoir et puis parfois nous en revenons de tout cela avec des choses plus simples et éprouvées.

Le problème des forums audiophiles c'est qu'ils sont trop majoritairement masculin. En effet, trop rare sont les femmes qui viendraient tempérer les ardeurs boulimiques de ses hommes trop épris de vouloir toujours pisser plus loin que les autres ou de prouver que nous en avons une plus grosse (chaîne hifi, bien sûr).
Entre eux les hommes perdent la rationalité de leur besoin au profit de cet esprit de compétition trop malsain qui déclenche des guerres verbales sur des sujets d'une platitude sans nom. Se crêper le chignon pour des fils électrique est pathétique. Les trop rares femmes sur les forums, ne changent pas d'ampli tous les mois ou d'enceintes deux fois par an, elles viennent parler de musique surtout.

Comme pour toutes les passions, il n'y a rien de mal fondamentalement, dans l'audiophilie, sauf peut être pour les voisins. Mais par pitié, revenez à la réalité. Cessez d'écouter la majorité des voix qui n'ont d'yeux que pour votre porte monnaie dans leur plus grand intérêt et qui se moquent de vous vendre des oeufs de saumon au prix du caviar.

En tout cas merci Pierre, si je n'ai pas encore économisé d'argent, je n'en dépenserai plus autant dans l'audio.

françois-xavier mary

c'est bien vrai....
écoutons la musique et pas les appareils qui la reproduisent.....allons au concert ....
OUI MAIS ....les salles de concert sont aussi "victimes" de cette quête à la qualité.....
l'acoustique n'est elle pas une science ?
et puis déviant à peine du sujet....
pourquoi roulons nous dans autre chose que des R4 ou équivalents actuels.
pourquoi dormons nous sur des lits XXXX et des matelas XXXXX
pourquoi nos maisons ne sont elles pas des tentes
la liste serait bien longue
certes le terrorisme des super techniciens existe mais ne le remplaçons pas par le terrorisme inverse
je l'avoue je possède une belle installation et une belle voiture ..je sais ce que me coute ma passion pour la musique....je prends aussi des cours de chant et apprends le piano....
c'est aussi ma façon de faire marcher l'économie peut être.
pardonnez moi si j'ai ramé un peu contre votre courant.
pensez à moi à noël ou à nouvel an quand vous dégusterez votre tranche de foie gras et autre champagne dites vous que tout cela n'était pas nécessaire....juste un PLAISIR qui si il est partagé ressemble fort à un début de bonheur.
bonne soirée à tous

Dany Livin'Stone Denis Fourmi

Bonjour,

J'ai apprécié la truculence de vos mots qui m'ont donner le goût à participer.
Le partage d'idées audiophiles ou culinaires... ne fait pas toujours avancer le débat ou le diner,
bien que chacun y trouve sa raison personnelle…
Après si tout le monde y trouve son bonheur plus tôt qu'un exutoire d'humeurs…
Il est évident que c'est toujours avec un peu d'humilité, d'espièglerie que l'on apprécie son personnage de dessin animé préféré… Candy, Heidi, Gandi, Bouddha ou Annie Cordy… peu importe...
L'important reste le plaisir à essayer de partager.

Personnellement, j'entend parfaitement d'après mon audiogramme, mais trop selon ma sensibilité, puisque cela m'épuise et a participé même à user ma santé délicate…
D'une chaine hifi à 18 ans, je suis passé par un home studio.
4 albums après, j'ai tout revendu pour me pencher sur l'audiophilie qui a adoucit mes troubles…
Moins nerveux à 40 ans passés, j'ai trié et dématérialisé toute ma collection de cds.
J'ai fait de mon bureau mon cafarnaûm avec trois petits systèmes haute fidélité…

Comme presque tous, je me suis fabriqué une box avec un large bande de référence sur un ampli diapason d'or pour me donner une référence de bon matin avec ma radio classique.
J'ai revendu mon ampli tout tubes du home studio et me voilà à ce jour avec plusieurs préampli à tubes et plusieurs blocs ampl class T ou A/B… J'ai chiné sur ebay pendant 5 ans, revendu et importé dans le monde, j'ai posé maintes questions à "audiphonic", à "tout le haut parleur", et autres spécialistes… Le DIY d'enceintes fut mon jeu pendant 20 ans, pour aussi simplement me satisfaire d'une KEF Q1...

Finalement la passion audiophile reste une occupation qui obsède parfois, nous fait ouvrir les yeux sur les nouvelles technologies, les normes ou autres attrapes idio commerciaux. La musique reste tout de même une magique façon de transmettre des sensations. Elle adoucit les moeurs, rend heureux beaucoup d'entre nous en nous faisant rêver.

Je cherchais un club audiohile dans ma région, votre article m'est tombé dessus, m'a parlé, à fait parlé, et je l'espère permettra à d'autres de donner un grain de fleur de sel ou de poivre corsé, pour aromatiser des idées autour de notre passion.

Cordialement

Denis

Gilou

Bonjour,
Je doute que vous postiez mon commentaire, nous appelerons cela de la modération.
Je suis un mélomane audiophile et non un revendeur.
Si certaines de vos remarques sont vraies et cocasses je regrette pour VOUS que vous n'appreciez pas les amplis a tubes et certaines enceintes dont les tweeters apportent un soyeux incomparables aux violons et instruments a cordes.
Les amplis a tubes méritent que les tubes soient chauds et rodés car neufs ils peuvent générer des craquements qui disparaissent avec le temps, d'autre part ils amplifient des microreverberations d'ou la nécessité d'éviter toutes vibrations.
Votre argumentaire est orienté et réducteur
Peut etre écoutez vous du rap ou autre musique électronique mais vous ne devriez pas cataloguer les audiophiles dans un systeme binaire qui vous rassure en pensant que vous etes du bon côté du manche.
Certes il existe un commerce qui dépasse le rapport qualité prix et des marques qui nous prennent pour des gogos mais je reste convaicu que dans une image notre oeil ne voit pas de la même façon, il en va de même pour l'audition, je zoome particulièrement sur les instruments acoustiques et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Belles écoutes et allez au concert.
Cordialement,

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.