Devenir Fan

Blogroll

« La clinique de l'amour (A. de Penguern) | Accueil | Gallia hoc fecit »

23/07/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jastrow

Absence de vins californiens en France : est-ce que ce n'est pas bêtement qu'ils sont bus localement ? Je n'ai pas réussi à trouver autre chose que du Gallo près de chez moi, alors qu'on a sans problème des vins australiens, chiliens ou sud-africains. Comment expliquer la différence ? Inversement mes amis britanniques ne connaissent pratiquement pas l'existence du bourgogne blanc : je crois qu'on les boit tous en France.

Pour revenir dans le sujet, j'ai bu du Great Wall il y a dix ans. Ce n'était pas terrible. On m'a dit que c'était devenu très buvable.

Pierre Schneider

Jastrow : localement, certes, mais ces business-là se satisfont-ils de rester locaux? Ils seraient bien les seuls. Les californiens exportent largement - il suffit de regarder la carte des vins d'un restaurant anglais notamment, grands importateurs devant l'Eternel. Le volume de la production n'est pas non plus comparable. La Bourgogne ne peut pas arroser la planète entière ; la Californie, sans doute, et le Bordelais, oui (il le fait déjà). Tant mieux, d'ailleurs, on garde le meilleur pour nous :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.